

Vin complexe et bien construit, d'une grande élégance.
Vin complexe et bien construit, d'une grande élégance. Belle longueur en bouche, finesse et tanins agréables. Sélection drastique des baies de raisins naturels (5 cépages), pour donner naissance à un vin d’une extrême délicatesse et d'une grande pureté.
2 ha. Travail du sol. Taille en guyot double. Travaux en vert manuels : ébourgeonnage - épamprage – effeuillage – vendange verte. Vendanges manuelles très sélectives en cagettes.
Pour la vinification et l'élevage, égrappage et foulage des raisins à la main avant mise en barriques neuves, ouvertes, debout, fabriquées à partir d’un cahier des charges très particulier et très strict. Brassage et pigeage manuels pendant la fermentation alcoolique. Fermentation malo-lactique en barriques. Manipulation des jus uniquement par gravitation. Fermentation et élevage en barriques pendant environ 20-24 mois. Vins naturels non filtrés, non collés, sans chaptalisation ni acidification (sans utilisation de techniques modernes) ; pas de levurage et très peu de soufre.
Vins de Bordeaux
Situé à Barsac, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux, le Château Massereau, un édifice du XVIème siècle ancien relais de chasse des Ducs d’Epernon, domine de ses trois tours les rangs de vigne qui descendent jusqu’au Ciron. Le domaine, acquis en 2000 par la famille Chaigneau, s’étend sur 19 hectares dont seuls 10 hectares sont plantés...